30/08/11 : KMR-TPX Croquefrisette x ABR-LPZ Kunikpok

KMR-TPX Croquefrisette

ABR-LPZ Kunikpok

Croquefrisette ABR-LPZ Kunikpok
Date de naissance : 21 décembre 2010
Date du décès : 16/04/2013
Cause du décès : tumeur, Croquefrisette est partie dans son sommeil auprès de sa sœur, fatiguée par son cancer.
en collaboration avec les Le Manoir des Toupoutoux
Issue de la portée : RLF-PAZ Zorya x RMM Xolotl
Suivi :  pdfStats
N° LORD : KMR23401F
Caractéristiques physiques : varieberk havanne dumbo rex
Porteuse : marquages faciaux, RED, bleu russe, 2/3 siamois et bleu us
Santé : Rhume soigné après 10 jours d’antibiotique fin mai 2012 (17 mois). Récidive le 09/07/2012 (18 mois ½) et fin 08/2012 (20 mois) soignée avec antibiotique et cortisone. Apparition de 3 masses (ganglions enflés) fin septembre 2012 (21 mois), après traitement antibiotique 2 des masses ont quasiment disparues, la masse à l’aisselle droite grossit un peu mais ses problèmes respiratoires étant toujours présents, pas d’opération possible. Double antibiothérapie (ajout de doxyval) à partir du 19/10/2012 (22 mois), ses problèmes respiratoires semblent s’améliorer. Début d’une amélioration au 29/10/2012, on continue le traitement au doxyval. Stagnation. Les 2 masses qui avaient disparues commencent à ressortir mi novembre 2012 (22 mois ½) -> cancer du système lymphatique. Ablation des 2 masses du haut le 08/01/2013 (24 mois et demi) alors que la plus grosse menaçait de s’ouvrir, l’opération s’est bien passée et Croquefrisette s’est très bien remise.
Poids à la saillie : 404 gr
Morphologie : Croquefrisette ressemble plus à un petit nounours qu’à une rate. Elle est plutôt  grande et a une bonne constitution sans être grasse.
Caractère: Croquefrisette est un amour de ratoune. C’est une vraie fille qui aime bouger, escalader, découvrir des choses et accessoirement nous faire tourner en bourrique 😀 Elle adore le contact, escalader les humains domestiques, faire des bisous mais il ne faut pas oublier qu’elle a quand même pleins de choses à faire… Elle adore se promener partout. Elle est aussi très joueuse. C’est vraiment une ratoune merveilleuse et qui nous fait craquer de plus en plus chaque jour. En plus d’être magnifique, c’est une pure merveille 😀

 

Nom : ABR-LPZ Kunikpok
Vit chez Zecatt (Les Patates de Zecatt)
Date de naissance : 20 mars 2010
Date du décès : 01 octobre 2011
Cause du décès : levures intestinales diagnostiquées trop tard. Elles avaient abîmé ses poumons, sa plèvre et son coeur. Il a dû être euthanasié.
Provenance : né chez Au Bon Ragoot
en collaboration avec Les Patates de Zecatt

 

Issu de la portée : ABR Tapas x KMR Kelkuit
Suivi :  pdfStats
N° LORD : ABR19102M
Caractéristiques physiques : variegated étoilé noir dumbo lisse
Porteur : mink, RED, bleu russe, 1/4 mock, 1/8 siamois et husky
Santé : Voir cause du décès
Poids à la saillie : 778 gr
Morphologie : c’est un rat de très grande taille, mêlant la longueur élégante de Tapas et l’ossature solide de Kelkuit. Bien que lourd, il ne fait pas gras, il est ferme.
Caractère :« dominant tranquille dans la volière, il n’agresse jamais les autres mais les soumet tranquillement sans violence. Il joue le juge et l’arbitre en arrêtant d’entrée toutes velléités entre les autres. Il est extrêmement doux avec les humains, ne fait pas de bisous mais est souvent sur mon épaule ou mon cou. C’est mon rat de cou. C’est un rat à la force tranquille, extrêmement équilibré et à l’aise, alliant la douceur de Tapas et l’assurance de Kelkuit. C’est une perle et un amour de rat qui adore les gratouilles et les mots d’amour. Il est extrêmement volontaire, aime farfouiller où ça lui plaît mais n’abîme rien. Il revient toujours quand je l’appelle, une perle. Il n’est pas goinfre, aime manger mais préfère les câlins comme Kelkuit. »

INFORMATIONS IMPORTANTES :

Il y a eu un cas de mégacôlon chez une cousine des ratons. La fille de DOD Pimli et de ABR Oogrooq (frère de Kunikpok). Nous ne connaissons pas encore le mode de fonctionnement de cette maladie. Après beaucoup de recherches, il semblerait qu’il existe plusieurs types de transmissions de la maladie. Tous les cas connus en France étaient sur des descendants d’un rat ayant des origines étrangères assez proches et très souvent du DU (le gène n’est pas en cause mais il semblerait qu’une ou plusieurs souches de DU aient été « contaminée » par cette maladie). Nous avons décidé de pas poursuivre cette branche. La famille sera possiblement poursuivis par Pinky et / ou Zecatt, avec grandes précautions et une ligne de conduite stricte. C’est une famille que nous aimons beaucoup et il est donc possible que nous adoptions sur une de ses portées dans l’avenir mais nous avons fait le deuil de travailler cette branche chez nous.

Un sujet qui traite de ce cas et des réflexions autour est disponible ici


Saillie : Croquefrisette et sa copine Espigoule ont séjourné chez Zecatt du 6 au 13 août 2011. Croquefrisette a été en chaleur dès le lendemain 🙂

La portée devait au départ se faire avec DTC-DHP Tweedle Dee, cependant, suite aux 2 échecs suivant les saillies et après discussions entre les personnes suivant les lignées de Croquefrisette et Kunikpok, nous avons pris la décision d’avancer nos projets et de lui faire rencontrer Kunikpok.


 But de la portée :

 Pour Zecatt et nous :

D’un point de vue affectif, avoir une descendance de rats exceptionnels. Croquefrisette et Mam’Pelote sont les arrières-petites nièces de notre Kahlua et les filles de notre Zorya et sont aussi les descendantes de rats chouchous de certaines de nos amies (Kimi chez furiosa, Gustin chez PA, la famille FAC chez Missbouchon et Xolotl chez Pinky). Kunikpok quant à lui est un petit-fils de notre Smarra, un neveu de notre Gueuze, un cousin de notre Scampi, un tonton de notre petite Espigoule, le fils du Kelkuit chéri de Zecatt et de Tapas, descendante de la lignée principale ABR de Goot.

Au niveau du caractère : unir  2 familles de rats très attachants et attachés à l’homme. Sur la fratrie de Croquefrisette, les mâles sont pour la plupart très hormonés, très musclés et à tendance dominante. Du côté de Kunikpok, ce sont plutôt des rats neutres ou dominants cool. Son papa Kelkuit a eu une période de quelques semaines suite à la disparition des doyens de son groupe où il s’est un peu montré tyrannique envers ses copains mais il n’a jamais blessé personne et la situation est rapidement rentrée dans l’ordre.

 D’un point de vue santé, le point à surveiller en priorité est l’occurrence tumorale. Côté de Croquefrisette, plusieurs cas de tumeur/abcès faciaux dans la fratrie de son papa. Celui-ci a actuellement 32 mois et n’a jamais montré aucun problème de santé si ce n’est une boule de graisse opérée avec succès à ses 27 mois. Au niveau de son grand-père maternel, plusieurs cas de tumeurs mais généralement à des âges avancés et qui se sont avérées être bénignes pour la plupart. Du côté de Kunikpok, on retrouve des tumeurs principalement sur la génération des grands-parents mais on constate une amélioration sur la génération parents puisque l’on retrouve 1 seul cas de tumeur sur Tapas (mère) à 23 mois et côté Kelkuit, 2 cas de tumeurs chez les femelles à 18 et 25 mois et 2 cas de tumeurs ayant causé la mort du rat à 24 et 30 mois. Pour des informations plus précises, voir les documents de suivis (pdf et stats) disponibles ci-dessus dans la description des louloux.

Niveau phénotype : aucune attente particulière. Ce couple a été choisi car ce sont des familles que nous aimons beaucoup et pour lesquelles nous avons un suivi très complet. Ce couple est tout de même plutôt bien assorti et des surprises sont possibles. De mon côté, j’espère que les marquages faciaux ressortiront mais ce n’est pas une priorité 🙂

 


 Prévisions :

 – Marquages : varieberk, variegated, irish et marquages faciaux (50%)

– Couleur :50% noir et 50% mink

  – Oreilles : Tous dumbos

– Poils :50% rex et 50% lisses

 Surprises possibles :

havanne si Croquefrisette est en fait havanne et non mink ou si Popok porte le RED (1 chance sur 2), beige et beige base mink si Croquefrisette est havanne et Popok porte le RED, siamois (base noir et mink) s’il le porte tous les 2 (2 chance sur 3 pour Croquefrisette et 1/8 pour Popok).


Informations complémentaires :

Seulement quelques ratons issus de cette union seront autorisés à avoir une descendance. Ils sont bien sûr déjà réservés.

Les possibilités d’adoption ont été validées par Zecatt, humaine domestique de Les Patates de Zecatt et nous-même.

Les ratons portent le double affixe de nos tribus respectives soit KMR-LPZ.


Courbe de poids pendant la gestation :

 

 

.

Suivi de la portée au jour le jour (de la naissance à l’adoption) :

AMRC, SRFA, Forum Rat

.

Suivi de la portée (post de nouvelles des adoptants) :

SRFA

.

Suivi de la portée et de leurs aïeux :

Pdf de suivi, Statistiques de mortalité

.

Naissance des bébés :

le 30 août 2011

.

Nombre de bébés :

10 ratons

.

Sexes :

6 femelles et 4 mâles

.

Bilan de la portée : 10 ratons (6 femelles et 4 mâles) / Suivi complet pour 10 ratons

.
– Mortalité natale : 0/10 soit 0%
.
– Occurrence tumorale : 5/10 soit 50%
Répartition par sexe : 4 femelles (67%) et 1 mâle (25%)
.
Moyenne d’âge au décès : 20,7 mois – Mâles : 19,4 mois / Femelles : 20,4 mois (calcul sur 30% de la portée, 60% étant encore en vie et 10% non pris en compte car décès accidentel).
Médiane : 19,4 mois – Mâles : 19,4 mois / Femelles : 20,4 mois.

 

.

La portée :

Fantomette Fantômette (KMR27051F), irish noire dumbo rex, chez Ramsès.Nom provisoire : DyneemaCaractère : « Fantômette est une ratoune très curieuse, toujours dans les premières à demander la sortie et à se faufiler pour passer en catimini et aller se ballader. Elle adore jouer aux mains, partir et vite revenir, elle est très demandeuse. Au sein du groupe elle est très active et pouiqueuse,  c’est vraiment un clown. »Santé: Rhume et tumeur fin mars 2013 / Plusieurs traitements pour le rhume et ablation tumeur mi avril 2013 (19 mois ½).
Nimue Nimue (KMR27052F), bareback étoilée noire dumbo lisse, chez Ylis.Nom provisoire : EcoutilleCaractère : « Nimue est une ratoune trés vive, curieuse et sociable. Elle a du mal à rester en place. Ella a vraiment beaucoup d’énergie. »Santé: RAS
Wendy Wendy (KMR27053F), irish bleue russe dumbo rex, chez Ylis.Nom provisoire : La Belle-PouleCaractère : « Wendy est plus calme que sa soeur, elle est aussi beaucoup plus prudente. Malgrés ce temperament plutot sage elle adore voler les gateaux de Nimue! »Santé: euthanasiée le 02/03/2013 (18 mois) suite AVC en janvier 2013 (17 mois), amélioration après traitement (oxygénateur) mais celui-ci ayant était commencé trop tard, Wendy a gardé de grosses séquelles et ne s’est jamais remise / 1 masse apparue le 19/02/2013 (18 mois).
Vilya Vilya (KMR27054F), irish mink dumbo rex, chez ChouCha.Nom provisoire : DunetteCaractère : « Alors, je n’ai pas peur de le dire, Vilya est PARFAITE! Elle est bisouilleuse, un peu dominante, mais pas trop, mes puces la domine tranquillement, elle est très très proche de moi. En sortie, elle est toujours à vouloir jouer, dès que je lui grattouille les fesses, elle part en sautillant, fais un arc de cercle et reviens se faire grattouiller les fesses! Elle monte beaucoup sur moi, pour me faire un bisous sur les joues, me papouiller un coup les cheveux et bien sur monter sur les lunettes! Elle est très câline, dès qu’on la prend, elle ne bouge pas, essaye pas de partir, mais reste sagement sur moi, et profite des caresses! C’est également une craquotteuse hors pair, toujours en train de creucreuter tout ce qu’elle peut, dès qu’elle est sur moi! Sinon, elle est absolument magnifique, bien proportionnée, assez grande, un poil magnifique et une bouille de coquine! En gros, une rate parfaite que j’aime très fort! »Santé: euthanasiée le 19/07/2013 (22 mois 1/2) cause tumeur hypophysaire ? / 1 rhume vite soigné début novembre 2012 (14 mois et demi) / 1 petite tumeur mammaire non adhérente et à priori bénigne opérée le 18/02/2013 (18 mois) / Masse en bas du ventre fin mars 2013 (19 mois) opérée le 10/05/2013 (20 mois ½), abcès postopératoire / amaigrissement et affaiblissement.
Trinquette Trinquette (KMR27055F), masquée mink dumbo rex, chez nous.Nom provisoire : BittureCaractère : « Trinquette c’est un petit nounours comme sa maman mais avec des piles toutes neuves. elle est toujours là à guetter si on passe pas loin parcequ’elle est trop malheureuse quand elle est enfermée et que c’est trop cool de pouvoir aller courir et grimper partout XD. Elle est hyper sociable et proche de l’homme. Niveau relation avec ses copines, pour le moment elle ne se pose pas trop de question, la vie est belle et elle veut juste faire la fêfête! »Santé: Ablation d’un petite masse (grain de riz) sous une aisselle le 04/04/2013 (19 mois).
Miku Miku (KMR27056F), variegated étoilé beige base mink ou dove dumbo lisse, chez Ptirate.Nom provisoire : BalancineCaractère : « Miku est une pucette dans tous les sens du terme,une vraie sauterelle! Elle est speedouille et très demandeuse de jeux,autant avec nous qu’avec ses copines! Au sein du groupe,je dirais qu’elle est bien dans ses papattes! Elle saute sur tout ce qui bouge , où pas ^_^ ,mais a vite appris à ne pas dépasser les limites des  » grosses » »Santé: décédée le 22/01/2013 (17 mois) d’une hémorragie à la suite de son opération. 1 rhume en décembre 2012 qui a du mal à partir / Masse trouvée lors de l’auscultation (kyste probable d’après le vétérinaire), opération en attente pour traitement rhume/ Ablation le 22/01/2013 (17 mois) du kyste graisseux sous lequel ont été trouvé des masses vascularisées et un ganglions enflés, tout a été retiré, l’opération s’est bien passée mais Miku a fait une hémorragie plus tard dans la journée.
Yawl Yawl (KMR27047M), irish bleu russe dumbo rex, chez ZecattNom provisoire : YawlCaractère :  » petit rat très joueur et sociable,  hyper à l’aise et sociable avec tout le monde, curieux et intelligent car comprenant vite les interdits même énoncés sur un ton doux, extrêmement demandeur de jeux, adorant jouer à  » attrape-culcul « , tendre et bisouilleur à l’extrême avec moi et tous les humains qui s’en approchent, aimant le contact avec moi et se faufilant sur moi, sous mes vêtements et sur ma tête aussi, s’accrochant à mes lunettes pour les goûter ! fin manucure aussi, et répondant à son nom dès que je le mentionne… Une perle de ratou qui s’entend très bien avec Epoxy et les autres ratous de la volière… »Santé: euthanasié le 12/04/2013 (19 mois 1/2) cause tumeur prenant les ¾ de la vessie, la prostate, une partie des intestins et les testicules / 1 rhume soigné en septembre (12 mois) et début novembre 2012 (14 mois et demi) / Saignement au niveau du sexe en avril 2013 causée par une tumeur.
Ollin Ollin (KMR27048M), bareback étoilé bleu russe dumbo rex, chez PinkyNom provisoire : Pen DuickCaractère : « il est vraiment parfait adorable, très collant, très joueur tout le temps sur la tête, les cheveux, dans le cou XD il est trop gentil et bisouilleur, vraiment c’est un amour d’amour. Il est pas chiant avec les autres, il se fait poupouiller et poupouille les copains, il semble pas dominant ni dominé plutôt neutre, légère tendance dominant mais on verra en grandissant voilà c’est un ramour à sa mamannn »Santé: RAS
Pataras Pataras (KMR27049M), bareback étoilé bleu russe dumbo rex, chez ZecattNom provisoire : BarbottinCaractère : « je pourrais te faire un copié-collé car c’est fou comme ils se ressemblent… La différence entre eux étant que Pataras est… terriblement gourmand ! sinon c’est la même perle de ratmour que son frangin, peut-être un peu plus discret durant les sorties depuis une quinzaine de jours mais tout aussi sociable et interactif avec moi et les humains, très proche d’Epoxy aussi et se laissant même dominer par la crevette Oréo ! »Santé: 1 rhume soigné début novembre 2012 (14 mois).
DocteurDouglasFargo Docteur Douglas Fargo (KMR27050M), irish beige base mink dumbo rex, chez StefeNom provisoire : GennacoeurCaractère : « Docteur Douglas Fargo est pour commencer un rat magnifique, il est grand, a une belle ligne, une tête pile comme je les aime et un léger regard d’andouille. Ensuite, c’est un sociable. Dès qu’on passe devant la cage, c’est « prend moiiiiiiiii », en sortie c’est que je te monte dessus, je te refais une coupe de cheveux, oh des lunettes !, que je rentre dans ton pull, dans tes manches et quand je ressors c’est pour faire des bisous, et oh des lunettes ! bref j’ai une bête sanguinaire chez moi les copines ont été conquises par ce moutmouteux scanneur qui leur a fait des manucures Il est plutot dominant, mais pour l’instant je ne me prononce pas tout à fait, ils sont très jeunes dans ma cage.. Il est joueur, aime beaucoup le « pouet cul », fait des bonds et revient, dans la cage ou dehors, il est super drôle en mode rat mécanique Je ne suis pas loin d’affirmer qu’il est parfait, juste que c’est un VRAI rongeur et que mes hamacs ont une durée de vie trèèèèèèèès limitée (environ 24h) »Santé: RAS
.

Courbe de poids des ratons :

.

Frais relatifs à la portée :

Trajet pour la saillie :

 (10km x 2 uniquement)  Non pris en compte

Trajet pour les adoptions:

 1 aller-retour Montpellier/Toulouse  80 € (40 € autoroute et  40€ de gasoil)

Litière :

Litière de lin (0,70€/kg) 2,10 €
 Cellulose (2,85€/kg) 2,90 €
Sopalin (~1€/rouleau)— 1 €

Nourriture :

Bouchons Harlan 2018 (~1,50€/Kg) 6 €
Mélange maison (~2,50€/kg) 10€
Pâté pour bébés oiseaux vétérinaire (~3€/100g) 9 €
Blédine vanille céréale Nestlé (~6,38 €/kg) 5 €
Petit pot bio (~1,50€/pot) 15€
A côtés divers (fruits et légumes frais, jambon, surimi, pâtes, riz, poulet…) Non pris en compte

TOTAL

130 €

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :